100_2061

Patron utilisé: À partir du patron de la brassière à encolure ronde des Intemporels pour bébé, j'ai réalisé cette petite tunique boutonnée à l'avant.
Taille du patron et de l'enfant: En 12 mois pour Léon, 9 mois.
Tissu utilisé: Coton bleu marin avec un carreauté rouge très fin et surtout très difficile à photographier. J'ai choisi un coupon que je ne craignait pas de gâcher pour la réalisation de ce prototype, mais je me promets d'utiliser des couleurs plus gaies pour ma prochaine tunique boutonnée pour bébé.
Chose à faire: Ajouter des pressions à l'épaule car le ratio corps vs tête d'un bébé qui porte du 12 mois est beaucoup plus élevé que pour un enfant.
Modifications apportées:

Le dos:
J'ai recopié le patron original, mais en utilisant la ligne "milieu dos" comme ligne de pliure, afin de supprimer la patte de boutonnage et obtenir un dos en une seule pièce.

Le devant:
J'ai recopié intégralement le patron d'origine, puis ajouté 2.5 cm au milieu, sur la ligne de pliure. Au total, le devant est donc plus large de 5cm. À partir du milieu du devant, j'ai prévu une fente de 2.5 cm pour réaliser la fausse patte de boutonnage. Tuto très utile ici.

Le col:
J'ai supprimé le col rond, que j'ai remplacé par une parementure tracée en décalquant mon patron dos et devant modifiés. Ma parementure mesure 4.5 cm en largeur au total à l'encolure (3 cm + 1 cm de valeur de couture + 5mm pour les rentrées), et 4.75 cm à partir de la ligne de pliure à l'avant .

Ajout de pressions à l'épaule:
J'ai ajouté 5mm au devant de l'épaule gauche, et 1.5cm au dos de l'épaule gauche. J'ai ensuite plié au fer sur 1cm, fait une rentrée de 5mm, puis piqué. J'ai ensuite fait se chevaucher les deux épaules sur 1cm, posé deux boutons pressions avant de coudre la parementure et les manches.